Loïc Mahé

Type de Culture : Biologique
AOC : Savennières, Vin de France
Superficie : 11 Ha
Cépage : Cabernet Franc, Chenin
Vendange : Manuelle

L'Histoire du vigneron

La philosophie de travail est simple, accompagner l'oeuvre de la nature pour produire des vins équilibrés et authentiques qui expriment chacun la typicité des terroirs du domaine : schistes gréseux, altérations de schistes, sables éoliens, phtanites....
Loïc Mahé cultive aujourd'hui 11 hectares de vignes, partagées entre Savennières et le site de la Franchaie repris en 2011. Les choix sont drastiques par exprimer le terroir. Chenin et Cabernet Franc se partagent le vignoble, tenu avec exigence, et dont l'analyse profonde offre une grande sagesse.

La démarche exige beaucoup de labeur dans la vigne pour permettre au feuillage exubérant et aux raisins de se nourrir de la lumière et de la chaleur du soleil. Elle nécessite de canaliser le foisonnement de vie qui explose dans les parcelles au printemps, en recherchant toujours les équilibres les plus propices au développement harmonieux de la plante et du fruit. Résultat, une gamme de plaisirs avec "Gourmandise du Gué d'Orger" et une gamme de vins de terroirs avec " Fougeraie et Equilibre ".

Les sols vivants et l'environnement sont préservés grâce au travail du sol, à l'exclusion de tout produit ou engrais chimique, et à l'utilisation de préparations biodynamiques ( certification Agriculture Biologique par Ecocert )
Les rendements sont limités ( 30-35 hl/ha ) pour permettre une concentration naturelle de la matière dans les fruits.
Les vendanges manuelles sont exclusivement, réalisées en un ou plusieurs tris qualitatifs.
Les vinifications sont naturelles pour poursuivre à la cave, l'esprit du travail engagé à la vigne. Les fermentations sont lentes, levures indigènes, aucune chaptalisation, peu de souffre, élevage en fûts de chêne ou petits contenants.

Domaine Loïc Mahé

Blanc - Savennières - 75cl

Equilibre 2016

41,00 €