Roland Piollot
AOC : Champagne
Superficie : 8,5 ha
Cépage : Chardonnay, Pinot Blanc, Pinot Meunier, Arbanne, Pinot Noir
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Le domaine, situé à Polisot dans l'Aube, sur la Côte des Bar, fût fondé par Athanase Piollot au 19ème siècle.
Deux générations plus tard, c'est Robert Piollot qui agrandit le parcellaire. En 1955, il défriche et plante le Pinot Blanc sur la parcelle Val Colas Robin. C'est donc à lui que revient la création de la cuvée Colas Robin. Il plante les vignes en sélection massale et consacre sa vie à sélectionner ses meilleurs plants pour les greffer.
En 1986, Roland Piollot quitte l'école, rejoint ses parents et champagnise toute l'exploitation. Une viticulture très orientée vers le travail du sol et l'observation des plantes. En 2009, l'exploitation passe en agriculture biologique ( certifiée en 2014 ) puis en biodynamie tout récemment .
Le domaine compte 8,5 hectares avec les cépages Pinot Noir ( 62% ), Chardonnay ( 19% ), Pinot Blanc ( 12% ), Pinot Meunier ( 6% ), Arbane ( 1% ). Les vignes sont âgées de 40 ans pour plus de la moitié.
" Avant toute chose, pour faire du champagne, la majeure partie du travail se passe dans la vigne ".
Un travail, tout au long de l'année avec la taille, le liage, l'ébourgeonnage, le palissage, le désherbage et enfin les vendanges. A cela s'ajoute la pulvérisation de la bouse de corne pour stimuler la vie des sols, l'épandage de compost biodynamique pour nourrir la vigne, la pulvérisation de silice de corne pour capturer la lumière qui aidera les plantes à résister aux maladies. Aucun produit chimique, ni engrais.
Les jus évolueront en cuve ou en fût jusqu'au printemps prochain. Les vins embouteillés vieilliront en cave entre trois et six ans.