Corton Charlemagne 2018
Maison En Belles Lies
Blanc - Corton Charlemagne - 75cl
Cette cuvée est une très vieille vigne basse située sur le lieu dit "Le Charlemagne", sur une terre d'argile claire limoneuse, un sol de profondeur moyenne, assez compact, difficile à labourer. Le labour se fait avec un cheval. La surface de 34 ares est plantée en Chardonnay de sélection massale, plantation de 75 ans. Cette parcelle est conduite en biodynamie.
La taille est en guyot court, le rendement est de l'ordre de 38 hl/ha. Pas d'intrants chimiques, utilisation de tisanes et de purins. La vendange est manuelle, en petites caisses de 20 kilos, tri à la parcelle et à la cuverie.
Le pressurage direct se fait sur un pressoir horizontal sans chaîne, pas de chaptalisation, pas de soufre. Un débourbage statique dans une cuve thermo-régulée. Un entonnage par gravité dans des fûts de 228 litres de un à trois ans. La vinification douce, sans soufre, qui peut durer plusieurs mois, se fait à basse température ( 14°C ) , levures indigènes, maîtrise des températures. Pas de bâtonnage.
Pierre Fenals produit quatre pièces de vin élevé 18 mois sur lies, sans soufre. Pas de sulfitage avant la mise, pas de collage, pas de filtration. La mise en bouteille se fait par gravité. Pas d'utilisation de produits oenologiques.
Ce Corton Charlemagne offre une belle intensité aromatique avec un nez de Chardonnay mûr, de beurre, de brioche.
La bouche est complexe, ample avec des notes de fruits secs, d'amande.
La finale est longue et précise.
On l'a aimé avec des ris de veau aux morilles.
Fiche technique
- Cépages
- Chardonnay
- Degré alcoolique
- 13%
- Température de dégustation
- 12°C - 14°C
- Typicité
- Ample
Complexe
Equilibré - Certification (s)
- AB
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Blanc
- Contenance
- 75 cl
- Rendement à l'hectare
- 38 hl/ha
Références spécifiques