Hautes Côtes de Beaune 2019
Maison En Belles Lies
Rouge - Hautes Côtes de Beaune - 75cl
Cette cuvée est issue d'une vigne basse située à Saint Aubin, lieu dit "Les Châtaigniers". La terre est rouge, assez profonde, orientée Sud-Est, à une altitude de 320 mètres. La surface est de 60 ares, plantée en Pinot Noir, mélange de sélection clonage et de sélection massale, plantation de 35 ans. Cette parcelle est conduite en biodynamie. Le rendement est de l'ordre de 48 hl/ha. La vendange est manuelle, en petites caisses de 20 kilos, tri à la parcelle et à la cuverie.
La vinification est douce, durée d'une lune. Elle se fait en cuve bois, grappes entières, sans soufre, levures indigènes et maîtrise des températures. Peu de travail d'extraction, un remontage au début et un autre vers 1000 de densité. Pas de chaptalisation. Le pressurage est lent, en pressoir horizontal sans chaîne, nombreux arrêts d'égouttage. Le vin de presse est mis en fût et élevé à part. Le vin de goutte est remis en cuve bois, dix jours, et entonné par gravité.
L'élevage dure 14 mois, sur lies, en fût de chêne de trois ans, sans soufre. Un soutirage est effectué, léger sulfitage avant la mise, pas de collage, pas de filtration. La mise en bouteille se fait par gravité. Il n'y a pas d'assemblage, le vin est uniquement élaboré avec du jus de goutte.
Ce Hautes Côtes de Beaune est un vin léger, très fruité avec beaucoup de fraîcheur.
La bouche est acidulée, bien équilibrée. C'est un vin de plaisir.
Fiche technique
- Cépages
- Pinot Noir
- Degré alcoolique
- 13%
- Température de dégustation
- 14°C - 16°C
- Typicité
- Frais
Fruité
Léger - Certification (s)
- AB
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Rouge
- Contenance
- 75 cl
- Rendement à l'hectare
- 48 hl/ha
Références spécifiques