L'histoire des brasseurs
Pour Vincent et Yann, l'aventure commence en 1999. Ils découvrent les joies du brassage. Ils veulent installer leur brasserie sur une gabare et échouent finalement sur les bords de la Loire à Ménitré en 2004 et créent la Fabrique des Bières d'Anjou.
Ils produisent La Piautre. Son nom provient de la marine de Loire et désigne le gouvernail de la gabare. C'est une bière naturelle et vivante. Elle est non filtrée et non pasteurisée, brassée exclusivement à partir de houblons issus de l'Agriculture Biologique.
En 2014, ils créent leur malterie, lieu de transformation de l'orge en malt. C'est dans le Maine et Loire, sur une cinquantaine d'hectares, que pousse l'orge bio qu'ils maltent.
En 2017, nouvelle aventure, le whisky, avec Gilles Bourdier, distillateur artisanal de Vihiers, distillant au feu de bois sur d'anciens alambics Nantais.
A partir d'orge bio exclusivement malté sur place, ils brassent une bière destinée à la distillation. L'eau de vie obtenue vieillit ensuite en fût de Coteaux de l'Aubance pendant 3 ans. Ainsi est née en 2019, le premier whisky de la région.