Emma & Philippe Bordes
AOP : Saint-Chinian, Vin de France
Superficie : 10 ha
Cépage : Mourvèdre, Syrah, Grenache, Grenache Gris, Carignan
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
De retour aux sources pour mettre en pratique sa passion pour la terre, la vigne et le vin, Philippe Bordes crée son domaine en 2001. Il possède 10 hectares. Les vignes sont situées à Saint Chinian, Assignan et Villespassans sur des sols argilo-calcaires et à Babeau-Bouldoux sur des terroirs schisteux, à 250 mètres d'altitude. Elles bénéficient du climat méditerranéen avec la fraîcheur apportée par les contreforts de la Montagne Noire.
Emma et Philippe Bordes cultivent leur vignes en Agriculture Biologique ( certifié Ecocert ). Il refuse tout traitement chimique. Les vendanges sont manuelles, en caissette pour préserver au mieux les raisins à leur arrivée au chai. Ils sont récoltés à pleine maturité afin d'obtenir la meilleure expression du terroir.
En cave, la vendange est accompagnée, de manière la plus naturelle possible. La vinification se fait en cuve inox. La fermentation démarre grâce aux levures indigènes. Le souffre est utilisé en dose minimale tant en vinification qu'à la mise en bouteille. Le vin est élevé, pour partie, en fût.
Les vins du Domaine Bordes expriment pleinement le terroir.