Louis Jean Sylvos
AOC : Touraine, Touraine Azay-le-Rideau, Vin de France
Superficie : 6 ha
Cépage : Cabernet Franc, Chenin, Côt, Grolleau
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Louis-Jean Sylvos est le propriétaire d'une gentilhommière du 16ème et 17ème siècle, située au centre d'un domaine, bordé par la forêt de Chinon d'un côté, et dominant les vallées de la Loire et de l'Indre, de l'autre côté.
Il est à la fois vigneron et fermier du Château de la Roche en Loire et des terres alentours, qui abritent de belles parcelles de vignes.
Le domaine s'étend, en polyculture ( arbres fruitiers, bétail, blé...) sur quarante hectares. Six hectares de vignes âgées de 10 à 80 ans, classées en AOC Touraine Azay Le Rideau sont plantées sur des perruches sablo-argileuses, riches en silex.
4 hectares de Chenin, 1 hectare de Grolleau, 0,5 hectare de Cabernet franc et 0,5 hectare de Côt sont cultivés en agriculture biologique et en biodynamie.
Les vendanges sont manuelles, les raisins sont transportés en cagette au chai. La vinification est la plus naturelle possible avec des fermentations à basse température et une mise en barrique de chêne pour une micro-oxydation, sans filtrage et un chai en contact direct avec la cave.
Les vins du Château présente une gamme complète avec des vins blancs issus du Chenin, des vins pétillants bruts à base de Chenin ou Grolleau qui sont élevés en méthode traditionnelle, des vins rosés issus du Grolleau et des vins rouges issus du Cabernet Franc et du Côt.