Sous Le Mont 2018

19,96 €
Emballage anti-casse et livraison express !

Domaine Emmanuel Giboulot

Rouge-Hautes Côtes De Nuits-75cl

Dévastée par la crise phylloxérique, cette région des Hautes Côtes s'est re-développée à travers l'appellation Hautes Côtes de Nuits instituée par décret en 1961. Cette étape a marqué la reconnaissance de la personnalité des vins issus de ces coteaux.

Cette cuvée est issue de vignes de Pinot Noir, plantées sur un sol argileux calcaire fissuré, exposée Sud-Est. Les deux parcelles éloignées d'environ 500 mètres sont situées sur Magny Les Villers pour l'une et Villers La Faye pour l'autre. Le nom de la cuvée trouve son origine dans le mont qui domine cette dernière parcelle et qui est surmonté d'un prieuré. Âgées de 18 ans et 42 ans, elles sont plantées en vigne en Lyre et vigne haute.

Les raisins sont récoltés à la main, triés et égrappés partiellement. La fermentation alcoolique se fait en cuve bois ouverte. L'extraction des arômes, des tanins, de la couleur est naturelle ( pas de levurage, d'enzymage ou chauffage ) et se fait par des remontages et pigeages traditionnels. La cuvaison a duré 23 jours. Vin de goutte et première presse ont été assemblés, débourbés puis entonnés. L'élevage de 12 mois se fait en fût de trois vins et plus afin que s'expriment pureté et minéralité propre à chaque terroir.

" Sous Le Mont " offre un nez de fruits rouges, de réglisse et de violette.

En bouche, c'est un vin franc avec du corps mais sans excès et un tanin plaisant.

Bouteilles en stock

GI-SLM-5
12 Produits

Fiche technique

Cépages
Pinot Noir
Degré alcoolique
13%
Température de dégustation
15°C - 17°C
Typicité
Franc
Tanin plaisant
Certification (s)
AB
Biodyvin
Millésime
2018
Couleur
Rouge
Contenance
75 cl

Références spécifiques