Jacques de Chancel
AOP : Côtes Du Roussilon villages, Rivesaltes Grenat, Vin de France
Superficie : 10 ha
Cépage : Syrah, Grenache, Carignan
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Jacques De Chancel s'installe à Latour De France, dans les Pyrénées-Orientales. Il a crée le Domaine De L'Ausseil en 2001.
Il cultive 10 hectares avec des Carignans centenaires, de vieux Grenaches, d'élégantes Syrahs sur les coteaux de gneiss et de schistes de Latour.
Vigneron indépendant, il prend soin de ses vignes et utilise les méthodes de l'agriculture biologique. A la vigne et à la cave, il privilégie les méthodes les plus douces et les plus naturelles.
Le désherbage se fait par labour mécanique ou animal, pas d'engrais chimiques. Les sols vivent grâce au compost.
L'environnement est préservé par un entretien régulier des abords, des garrigues car il recherche un maximum de biodiversité.
Les vendanges sont manuelles. Chaque parcelle est vendangée à l'optimum de sa maturité. Le raisin est transporté en cagette de 12 kg.
Il vinifie séparément les différents cépages et les différentes parcelles dans des petites cuves.
Les blancs sont pressés en grappe entière. La vendange est égrappée pour les rouges. Lors de la vinification, les fermentations se déroulent naturellement, avec des doses très réduites de SO2. Quelques remontages ou pigeages pour les rouges.
Les macérations durent, suivant le cépage et la concentration de la vendange, entre 10 jours et trois semaines. Après pressurage, les vins font la fermentation malo-lactique naturellement et sont élevés en cuve ou en barrique de bois français.
Jacques De Chancel produit des Côtes du Roussillon Villages Latour De France, des vins doux naturels Rivesaltes ainsi que des Vins de France.