Marc et Pierrette Guillemot - Michel

Type de Culture : Biodynamie
AOC : Viré-Clessé
Superficie : 6,5 ha
Cépage : Chardonnay
Vendange : Manuelle

L'Histoire du vigneron 

Le Domaine Guillemot-Michel est un petit domaine familial situé à "Quintaine" entre les villages de Viré et de Clessé, au coeur de l'appellation Viré-Clessé, l'un des trois crus du Mâconnais.

En 1982, après des études de viticulture et d'oenologie, Pierrette Michel et son mari Marc Guillemot retournent sur le domaine des parents de Pierrette. En 1985, ils embouteillent leur premier millésime sous le nom de " Guillemot-Michel ". Les vignes sont converties en bio dès leur retour,  puis en biodynamie à partir de 1991 ( certification Demeter 1992-2017, Biodyvin depuis 2018 ).

Depuis 2012, leur fille Sophie, désormais aidée de son mari Gautier, suivent le même chemin en reprenant petit à petit la gestion du domaine.

" Nos 6 hectares de Chardonnay sont situés au Sud de la Bourgogne, sur les coteaux de Quintaine, à mi-chemin entre Mâcon et Tournus. Le relief de Quintaine engendre une forte densité d'orages estivaux, accélérant la décarbonatation des calcaires en limons. Les conséquences sur la physiologie de la vigne et donc sur le style des vins est de trois ordres 

 - l'apport d'eau durant l'été participe à une meilleure acidité naturelle des vins. 

 - le faible taux de calcaire actif favorise l'implantation de la vigne et modifie la structure des vins. 

 - les limons accueillent un microbiote unique qui participe à la fermentation et donc à l'arôme de nos vins, vinifiés en levure indigène.           
Nous avons la chance de travailler sur des parcelles suffisamment grandes pour nous permettre de créer des barrières naturelles  comme les haies, les chemins... limitant les effets de bordure. Chacune de nos parcelles est un véritable microcosme ".

Domaine Guillemot-Michel

Blanc - Viré Clessé - 75cl

Quintaine 2017

20,79 €

Domaine Guillemot-Michel 

Blanc - Viré Clessé - 75cl

Charleston 2018

41,63 €