Olivier Giroux
AOC : Pouilly-Loché, Pouilly-Fuissé, Mâcon-Loché, Mâcon-Fuissé
Superficie : 9,9 ha
Cépage : Chardonnay
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
L'homme préhistorique a laissé des traces sur le domaine et il n'est pas rare de trouver sur le Clos des Rocs, des outils en pierre taillée. L'habitant de cette époque n'était pas vigneron mais chasseurs de chevaux sauvages. Le site archéologique de Solutré à proximité, témoigne de 25000 ans de chasse.
La vigne fût implantée par les romains mais son essor et sa notoriété se développèrent, au Moyen-âge, sous l'impulsion des Moines de Clugny dès le Xème siècle.
Le domaine, détenu pendant plus de cinq siècles par la famille Bérard, sous le nom du Domaine Saint Philibert, est devenu désormais le domaine du Clos des Rocs, référence à son clos Monopole.
Le domaine du Clos des Rocs compte une superficie de 7,5 hectares de vignes dont 6 hectares en Pouilly-Loché et depuis peu 40 ares de Pouily-fuissé. Il possède entièrement le Clos des Rocs de 3,5 hectares, situé au climat " Les Mures ", le plus réputé de Loché.
Le vignoble, pratiquant d'un seul tenant, est situé sur un coteau argilo-calcaire orienté au levant. L'altitude moyenne est de 270 mètres. La terre rougissante, caillouteuse et peu profonde est de l'époque secondaire. L'âge moyen des vignes du domaine dépasse 60 ans. Cet âge respectable est un facteur important de qualité.
Issu d'une famille vigneronne depuis sept générations, Olivier Giroux grandit au milieu des vignes de Fuissé. Entre domaine familial et études, il sent naître une passion, il sera vigneron. Aujourd'hui, il dépense toute son énergie à sublimer le Clos des Rocs par un travail raisonné de la vigne et aussi par une vinification minutieuse. Avec au fond de lui un seul objectif : offrir du plaisir aux amateurs avec ses vins.
" J'ai choisi la voie de produire des vins de caractère avec une identité, une personnalité, des vins de terroirs.La nature est tellement bien faite que si on la respecte, alors il n'existera pas deux vins identiques.
L'achat du domaine en 2002 me vit en possession d'un fabuleux potentiel de terroirs, seulement les sols étaient quasi morts. Mon rôle après dix ans de travail pour rescuciter ces sols est de choyer ce patrimoine de terroirs afin de pouvoir le transmettre en état à la génération suivante.
Et pour ce faire, une seule solution : la viticulture biologique et passer son temps à ce que la vigne soit en bonne santé, forte de défenses naturelles, sur un élément vivant ".