David Reynaud
AOP : Cornas, Crozes-Hermitage
IGP : Collines Rhodaniennes
Superficie : 27 ha
Cépage : Syrah, Marsanne, Roussane, Viognier
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Après la deuxième guerre mondiale, Georges Reynaud ( le grand-père de David ) développe la culture de la vigne, il y aura 7 ha sur le domaine. En 1988, la maman de David, Marceline reprend les rênes du domaine avec 12 ha de vignes. Les parcelles sont restructurées, le domaine sera modernisé afin d'être mécanisé. En 2000, David Reynaud, études terminées, rejoint sa mère sur l'exploitation. Il fait l'acquisition de parcelles supplémentaires et converti le domaine à l'agriculture biologique. A partir de 2003, il réalise la vinification et la commercialisation de sa propre récolte selon les principes de la biodynamie.
Le domaine Les Bruyères est situé en plein coeur de l'appellation Crozes Hermitage sur les chassis, nom donné au galet que l'on retrouve en nombre sur le terroir. Depuis 2000, il possède 14,5 hectares en Crozes Hermitage et 5,5 hectares en vins de pays des Collines Rhodaniennes. Le cépage Syrah occupe une place prépondérante sur le domaine ( 87% ).
Le Domaine les Bruyères est entièrement conduit en agriculture biologique ( certifié par Ecocert ) et biodynamique ( certifié par Biodyvin ).
" C'est par respect de la vigne et l'équilibre de la faune et de la flore que j'en suis arrivé à travailler en biodynamie. Elle se singularise par une prise en considération des influences astrales, du rythme de la nature et par l'utilisation de préparations végétales de type homéopathiques, visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu'à le soigner en cas de maladie ".