Stéphanie Ponson Frédéric Porro
AOC : Terrasses du Larzac, Languedoc, Vin de France
Superficie : 25 ha
Cépage : Cinsault, Carignan, Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache, Mourvèdre
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Situé dans une zone particulièrement fraîche du Languedoc, à Argeliers et Murles, Stéphanie Ponson et Frédéric Porro cultivent en agriculture biologique depuis depuis 2003 et biodynamique depuis 2000, 25 ha de vignes. Le domaine est situé au Nord-Ouest de Montpellier, sur Les Terrasses du Larzac, un terroir qui subit des amplitudes thermiques, entre jour et nuit, importantes.
Cette singularité régionale n'a jamais trouvé sa place dans la logique productiviste du système coopératif. Historiquement, terre de brebis et de charbon de bois, son climat austère ne laisse pas murir de gros rendements. Un contexte climatique associé aux calcaires fracturés, une viticulture harmonieuse et une vinification sans intervention, permettent de produire des vins profonds, légers et équilibrés.
En agriculture biologique et biodynamique, la viticulture consiste à maintenir le milieu en équilibre, la vigne étant considérée au même titre que son environnement .
Leur travail du sol oblige les racines à plonger. Les levures naturelles s'imprègnent toute l'année de leur environnement. Leur façon de travailler marque énormément l'identité du terroir.
À la cave, la même philosophie les guide. La technologie est minimale à ce que cette identité forte ne soit pas gommée par quelques interventions.
Ils n'utilisent aucune méthode ou produit oenologique qui aurait pour effet de standardiser.
Le micro climat propre à la situation géographique de leurs terres confère à leurs vins un équilibre et une profondeur assez atypique pour la région.
Ils favorisent une vinification parcellaire plutôt que variétale. Chaque récolte est vinifiée séparément, permettant au terroir de s'exprimer pleinement.