Jocelyne et Michel Gendrier
AOP : Cheverny, Cour-Cheverny
Superficie : 36 ha
Cépage : Gamay, Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon, Romorantin
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
En 1846, Pierre Gendrier s'installe au Domaine des Huards où désormais sept générations se sont succédées. Depuis 1998, le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique. En 1950, 4 hectares de vignes y sont cultivées, en grande majorité des blancs de cépage Romorantin. À partir des années 1960, leurs parents ont affirmé la vocation viticole au domaine et sont à l'origine de son agrandissement progressif.
L'histoire du domaine est étroitement liée à l'histoire du cépage romorantin. Un cépage rare et singulier.
Ils apportent beaucoup de soins à la culture de la vigne et sont très attachés à l'équilibre biologique des sols. Ils n'utilisent aucun produit issus de la chimie de synthèse.
Ils recherchent l'expression la plus proche du millésime et de leur terroir en associant les méthodes de travail traditionnelles aux équipements modernes dans le respect du vivant et de l'intégrité de leurs vins.
Depuis 1998, la biodynamie permet une approche globale de la plante et de l'environnement en fonction des influences qui viennent de la terre, de l'air et de l'eau. Le but est que la vigne s'épanouisse dans le meilleur milieu possible ( utilisation de bouse, silice ). Ils développent en priorité la vie microbienne du sol afin que les racines puisent tous les éléments utiles.
Ils favorisent le développement de nombreuses herbes annuelles et vivaces, qui apportent une biodiversité favorable à l'écosystème. Ils sont également attentifs aux rythmes des planètes et adaptent certains travaux, notamment le travail du sol, afin de profiter des influences favorables.