Yannick Amirault
AOC : Bourgueil, Saint Nicolas De Bourgueil Superficie : 20 ha
Cépage : Cabernet Franc
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Yannick Amirault fonde le domaine en 1977 avec 3,40 hectares en reprenant les vignes de son grand-père dont le terroir mythique des Malgagnes. Eugène élevait et mettait en bouteille déjà ce cru en 1947. Il reprend, dans les années 90, les vignes de deux vignerons à la retraite, dont les terroirs les plus emblématiques de Bourgueil : le Grand Clos.
Rigueur, authenticité et perfection sont les maîtres mots de la famille Amirault. Benoit, l'un des deux fils revient sur le domaine en 2003. Après six années d'études, il quitte son poste d'employé viticole pour rejoindre son père. En 2006, ils sont officiellement agrées en agriculture biologique et s'accompagnent du calendrier lunaire pour chaque intervention sur le vin et suivant la météo, sur la vigne.
Le domaine se cantonne à une vingtaine d'hectares depuis les années 2000, répartis à 2/3 sur Bourgueil et 1/3 sur Saint Nicolas de Bourgueil. Les deux appellations sont implantées à 100% dans l'ancien lit de la Loire. Le domaine est situé au pied du coteau dominant la commune de Bourgueil. Au dessus du village, les sables et les graves sétendent sur la terrasse jusqu'au pied du coteau où le calcaire ne parvient plus à se dissimuler, passé la barrière de la "Côte 50". Les caves d'élevage sont au coeur de la craie.
L'ensemble du vignoble est en culture biologique, certifié Ecocert. Ils entretiennent la vigne telle un jardin et chaque cru subit la même attention. Les vignes sont labourées avec un enherbement naturel entre les rangs ou un labour intégral dans les graves plus sensibles au stress hydrique, en situation de sécheresse estivale.
L'encépagement est constitué à 100% de Cabernet Franc. L'équilibre entre la végétation et le fruit est crée grâce à un ébourgeonnage avec dédoublage systématique, effeuillage réfléchi. Les interventions directes sur la vigne se font en fonction du calendrier lunaire. Les vendanges sont manuelles avec tri. Le raisin est égrainé au cuvier.
Les premiers vins sont fermentés en cuve ouverte et chaque cru est vinifié en foudre tronconique lors de macérations longues, jusqu'à six semaines. L'extraction est la plus douce possible en favorisant les phénomènes naturels d'infusion / diffusion.
La pratique, depuis toujours au domaine, du pigeage au pied se fait toujours mais essentiellement en phase aqueuse lorsqu'il y a encore peu d'alcool formé afin de limiter l'extraction des tanins des pépins. Les délestages sont réservés aux millésimes de très grandes maturités, toujours pour préserver l'élégance des vins.
100% du contenu des bouteilles est issu du jus de goutte par simple écoulage. Les jus de presse n'y sont jamais intégrés, et ce même sur des millésimes de très faibles productions. L'usage des sulfites reste modéré.
L'élevage des vins se fait majoritairement en futaille de 10 mois jusqu'à 30 mois suivant le millésime, puis mise en bouteille par leurs soins. Depuis 2014, les amphores et jarres en grès ont complété le cuvier.