Béatrice et Pascal Lambert
AOC : Chinon
Superficie : 17 ha
Cépage : Chenin, Cabernet Franc
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Crée en 1987, le domaine est situé au lieu dit " Les Chesnaies " à Cravant Les Coteaux. Ils cultivent du Cabernet Franc ( pour les vins rouges et rosés ), du Chenin ( pour les vins blancs ) sur 17 ha, à Cravant les coteaux et Chinon. L'agriculture biologique est pratiquée depuis près de 20 ans.
Depuis 2005, les vignes sont travaillées en culture biodynamique, sans utilisation de produits chimiques ( certifié par Biodyvin ). Les méthodes naturelles dans les vignes et au chai permettent de valoriser la typicité des micros terroirs ( graviers, argile-calcaire, argile à silex ) et d'offrir des vins personnalisés .
Le domaine pratique le tri manuel pour préserver les raisins.
Dans les cuves en ciment et en bois, les fermentations se déroulent lentement et naturellement sans ajout de levures. Les températures sont contrôlées. Les élevages sont adaptés à la typicité des terroirs ( cuve ciment ou bois ) .
Le domaine utilise également l'Amphore pour certaines cuvées dont Harmonie, régulateur thermique naturel qui donne naissance à un nouvel équilibre entre le vin et la nature.
Les jus sont fermentés sans ajout de souffre.
A la mise en bouteille, les doses sont très limitées ( entre 0 et 30 mg/l pour les rouges et 30 à 70 mg/l pour les blancs ).
Les principaux travaux de cave tels que le soutirage et la mise en bouteille sont effectués en fonction de la lune tout comme le travail de la vigne et du sol.
" Le vin est un produit vivant qui ne cesse d'évoluer avec le temps. Il est donc important de tenir compte des influences lunaires afin que la conservation, les arômes et les qualités soient développés au maximum de leur capacité ".