Michel Issaly
AOP : Gaillac, Vin de France, Vin de France sous voile
Superficie : 15 ha
Cépage : Négrette, Syrah, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Gamay Noir à jus blanc, Malbec, Sauvignon Blanc, Bouysselet, Chenin
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Le domaine de La Ramaye existe depuis 1847. Il est situé à 4 km de la ville de Gaillac sur les premières Côtes de cette appellation qui est un des plus beaux vignobles de France. La transmission des savoirs-faire c'est toujours fait au sein de la même famille ou six générations se sont succédées.
Le domaine s'étend actuellement sur 6,5 hectares certifiés en bio ( Ecocert ), biodynamie ( Demeter ), HVE ( Haute valeur environnemental ) et entièrement conduit selon les préconisations de l'Agroforesterie. Les vignes ont en moyenne 40 ans, elles sont situées sur les coteaux de Sainte Cécile d'Avès avec des terroirs de graviers argilo-calcaires très profond ( plus de 3 mètres de profondeur ).
Le domaine est caractérisé par l'utilisation quasi exclusive de cépages anciens et autochtones comme le prunelard, le braucol et le duras pour les rouges, le mauzac, le len de l'el et l'oundenc pour les blancs.
Que ce soit à la vigne ou à la cave, le travail reste en très grande partie manuel. Ce qui est le meilleur moyen de respecter toutes les formes d'êtres vivants, mais aussi les cycles qu'ordonne la nature. L'observation et la patience guident les gestes et la posture reste toujours ouverte.
" Les vins du domaine sont " vivants ", ils dégagent beaucoup plus de vibration, de buvabilité et de salinité que les autres. Ils sont aussi plus sujets à des changements d'humeur qui oblige à les carafer ".