Philippe et Diane Cauvin
AOP : Fronton, Vin de France
Superficie : 15 ha
Cépage : Négrette, Syrah, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Gamay Noir à jus blanc, Malbec, Sauvignon Blanc, Bouysselet, Chenin
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Jean de Belouguette installe sa famille à Villaudric, en 1470, pour y cultiver la vigne. Il donne son nom au lieu.
En 1970, au lieu-dit Bellouguet, Jean-René Chabanon bâtit son chai, plante la vigne et crée le Domaine De La Colombière.
François de Driésen rachète le domaine en 1984 et renforce l'identité des vins du domaine autour du cépage Négrette. Diane, fille cadette de François, et son époux Philippe Cauvin, juriste, succèdent à François de Driésen, en 2006. Le domaine est certifié Agriculture Biologique, ils pratiquent la biodynamie, des vinifications parcellaires et des cuvées 100% Négrette.
Philippe et Diane redécouvrent des souches pré-phylloxériques du cépage Bouysselet Blanc à Villaudric en 2009.
En 2010, surgreffage du Bouysselet et première cuvée parcellaire, renaissance d'un cépage endémique.
Certification en culture et vinification biodynamiques Demeter puis Biodyvin en 2015.
Surgreffage d'une deuxième parcelle de Bouysselet Blanc grâce à un appel à souscription auprès de leurs clients.
" Le vin commence par un travail exigeant à la vigne et le respect des raisins en vinification. Sur les beaux terroirs historiques de Villaudric, notre passion de vignerons s'exprime à travers nos cépages endémiques, la Négrette et le Bouysselet Blanc ".
Précision et simplicité avec un travail des sols superficiel, des sélections parcellaires, des rendements maîtrisés, des vendanges 100% manuelles et triées, des cépages patrimoinaux majoritaires, des vinifications gravitaires et naturelles, des élevages longs en cuve béton et en foudre, l'expérimentation et la créativité.