Charles & philippe Brand
Superficie : 10 ha
Cépage : Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Lucien Brand est le créateur du domaine en 1956. Il exploite la polyculture sur 15 hectares et seulement 53 ares de vignes plantées, qui évoluent jusqu'en 1970.
En 2001, Charles Brand donne un tournant au domaine dans la méthode culturale avec une période de trois ans de conversion et fait certifier son vignoble en mode de culture biologique.`
En 2006, Philippe Brand s'associe à son père et donne un nouvel élan au domaine qui devient Domaine Brand & Fils.
En 2015, Philippe adhère à l'agriculture biodynamique contrôlée par Demeter.
Il nourrit les sols par un labour plus régulier pour entretenir la vie microbienne du sol. Il protège les vignes avec de la bouillie bordelaise ( cuivre ) et du soufre. Il applique des traitements naturels comme du purin d'ortie et des infusions de prêle pour renforcer la plante contre les agressions extérieures.
Il a recours à la force manuelle en revenant à des pratiques oubliées et des outils traditionnels. Il met en valeur les qualités naturelles du raisin avec des vendanges 100% manuelles et raisonne au mieux les différentes manipulations pratiquées au chai pour conserver l'intégrité des arômes.
Ils produisent des vins naturels, des vins vivants, pour retrouver l'expression naturelle du terroir.
" Cela faisait déjà quelques temps que ma curiosité me poussait à produire des vins dans une logique des plus naturelle possible. Digestes et rares, les vins libres sont difficiles à vinifier. Au fil du temps, mon savoir-faire s'est affiné.
Des vins bruts et authentiques, comme j'aime à les appeler, ce sont des vins 100% raisins ".