Pierre Fenals
AOC : Aligoté, Bourgogne, Monthélie, Santenay, Corton Charlemagne, Corton, Maranges 1er Cru, Aloxe-Corton, Maranges, Hautes Côtes De Beaune, Beaujolais Villages, Vin de France Superficie : 9,5 ha
Cépage : Pinot Noir, Gamay, Chardonnay, Aligoté
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Pierre Fenals, diplômé en chimie organique et biochimie moléculaire, biologie végétale, animale et géologie, travaille dans un premier temps en laboratoire pharmaceutique. Ensuite, sous l'impulsion de sa femme, il se lance dans le milieu de la mode et de la décoration.
A 52 ans, c'est le grand virage. Passionné par la vigne et le vin, il s'intéresse à la biodynamie et Steiner. Il reprend ses études au lycée viticole de Beaune, à la faculté de Dijon et travaillera chez les vignerons de Bourgogne et de Loire.
En 2008, il achète ses vignes et s'installe à Saint Aubin. En 2009, il crée la Maison En Belles Lies.
Son domaine compte 2,5 hectares de vignes en Côte d'Or, 3 hectares en Beaujolais et achètent 4 hectares de raisins chez des viticulteurs en bio, parcelles soigneusement sélectionnées. Il établit avec eux des échanges techniques sur les pratiques culturales, tout au long de l'année.
Les vignes sont travaillées en biodynamie. Il prépare lui-même ses tisanes, ses huiles essentielles, ses purins qu'il dynamise à la main et disperse au pulvérisateur à dos. Il pratique de légers labours. L'enherbement est naturel, plus orienté sur les fleurs.
Ses vins sont élaborés le plus naturellement possible. Aucun intrant. Tout est vinifié en vendange entière, pressurage léger, peu de brassage, juste une immersion régulière du chapeau dans les cuves. Il travaille en levure indigène, sans chaptalisation.
De la vigne à l'élevage du vin, il utilise le calendrier lunaire et planétaire.
Sensible au recyclage, au bilan carbone, il privilégie les fournisseurs de proximité aussi soucieux et respectueux de l' environnement.