André Genoux
AOP : Roussette, Apremont, Chignin Bergeron, Mondeuse Arbin
Superficie : 12 ha
Cépage : Persan, Gamay Noir à jus blanc, Mondeuse Noire, Jacquère, Roussanne, Altesse
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Une sixième génération à la tête du domaine Genoux. André et Daniel, l'un enseignant, l'autre infirmier ont à coeur de pérenniser et de développer le domaine de 12 hectares.
La Mondeuse couvre 7 hectares dont certaines vieilles vignes ont plus d'un demi siècle et produisent en quantité limitée, un vin qui exprime toute la richesse et la typicité du Cru Arbin.
La Roussanne se trouve, sur 2 hectares, au pied du Rocher " Le Grand Blanc ", l'autre grand terroir du Bergeron.
L'Altesse planté sur les moraines glaciaires de Mérande sur 1,5 hectares produit la Roussette de Savoie, le plus grand vin blanc de Savoie.
Gamay, Jacquère et Persan se partagent les quelques hectares restants.
Depuis 2000, le vignoble s'aggrandit avec la remise en culture d'anciens coteaux parmi le plus prestigieux du Cru comme " Le Paradis " et " Les Terrasses de Lourdens ". Les chais sont rénovés et installés au Château de Mérande depuis 2001.
En 2009, certification Ecocert de leurs pratiques et évolution vers la biodynamie selon le cahier des charges Biodyvin.
Une agriculture biodynamique sans désherbant et autres pesticides qui préserve leurs terroirs. Un travail selon les traditions avec la valorisation du sol et de la plante par des préparations de type végétal, minéral ou animal appliquées en fonction du cycle de la vigne et en rapport avec le calendrier lunaire. Un travail du sol et le retour à la traction animale.
" Un grand vin ne peut-être qu'un vin naturel "