
Pierre Frick
Cépage : Chasselas, Gewurztraminer, Muscat, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner
Vendange : Manuelle

L'Histoire du vigneron
Le Domaine Pierre Frick est lié au vignoble depuis douze générations et soigne aujourd'hui 12 hectares de vignes.
Les parcelles se répartissent sur une douzaine de terroirs à dominante calcaires, distants aux extrêmes de 15 km. Parmi ces terroirs très diversifiés par leur sol et leur exposition, les principaux sont le Grand Cru Steinert ( Pfaffenheim ), Grand Cru Vorbourg ( Rouffach ) et Grand Cru Eichberg ( Eguisheim ), Bihl, Rot Murlé, Bergweingarten, Lerchenberg, Carrières ( Krottenfues ) et Strangenberg.
En 1970 déjà, Pierre et Annette Frick avaient converti le domaine à la culture biologique, méthode globale pour la santé du sol, des plantes... et des consommateurs. Ils excluent l'usage des herbicides, engrais solubles et traitements chimiques de synthèse.
Dans un souci d'augmenter la vitalité des sols, des vignes et des vins, ils cultivent les vignes en biodynamie ( certifié Demeter ) depuis 1981.
En cave, ils ne fabriquent pas, ils élevent des vins authentiques, sains et vivants. La cueillette des raisins est exclusivement manuelle. Ils sont pressés entiers, sans foulage, dans un pressoir pneumatique.
Les jus fermentent avec leurs levures indigènes, sans ajout de sulfites avant fermentation, et ne sont pas enrichis par ajout de sucre ou par soustraction d’eau. L’acidité n’est pas corrigée. Les vins sont soutirés une ou plusieurs fois.
L’élevage sur lies fines se déroule dans des foudres anciens en chêne pendant six à neuf mois ou davantage. Sans collage, sans flash-pasteurisation ou autres traitements physiques ou chimiques, les vins sont simplement filtrés sur plaques de cellulose ( pas de filtration stérile ) avant la mise en bouteille. Cette étape apporte une plus grande finesse au vin, sans l’appauvrir ou le déstabiliser dans sa structure intrinsèque. Les vins reçoivent un ajout minimal de sulfites, avant la mise en bouteille.
Ainsi, chacun des vins exprime l’équilibre initial né du terroir, du millésime et des soins qu'ils apportent à la vigne.
Depuis 1999, ils élevent également des cuvées vinifiées et mises en bouteille sans ajout de sulfites :
" vins biologiques-zéro sulfite ajouté ". C'est du jus de raisin fermenté sans additif.
Ils déclinent aujourd'hui l'ensemble des cépages d'Alsace en cuvées " zéro sulfite ajouté ", y compris du Blanc de Noir et des vins moelleux.
Pour présenter la pureté du vin et le protéger de toutes les déviations organoleptiques, ils ont remplacé le bouchon de liège par une capsule inox depuis 2002. Cette obturation ( inspiré par le Champagne ) assure aussi une maturation homogène dans le temps et une bonne garde pour toutes les bouteilles d'une même cuvée.
Le domaine fait partie du petit cercle des vignerons-récoltants exclusifs.