Pierre De Benoist
AOC : Rully 1er Cru, Rully, Bourgogne Côte Chalonnaise, Bouzeron Superficie : 29,6 ha
Cépage : Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Le domaine de Villaine est situé à Bouzeron entre les villages de Santenay en Côte d'Or, Rully et Mercurey en Côte Chalonnaise.
Dès le Moyen-Âge, les Moines de Clugny ont planté des vignes, dans ce vallon ensoleillé, qui jouit d'un terroir exceptionnel .
On y retrouve l'Aligoté qui a fait la réputation de ce village. Les vignes sont plantées en coteaux, entre 270 et 350 mètres d'altitude. Les sols maigres, à forte teneur calcaire, permettent une bonne maitrise des rendements.
Les vignes de Chardonnay sont cultivées en coteaux, à une altitude de 220 mètres, orientées au Sud, Sud-Est et bénéficient des bienfaits de la lumière du soleil vivant.
Les sols sont dominés, sous une couche d'argile légère, par la présence d'oolithes ferrugineuses du Jurassique Supérieur qui repose sur un empilement de couches géologiques de calcaires de Corton et de Ladoix, de calcaires de Comblanchien et de marnes à pholadomya bellona et de calcaires de Chassagne.
Comme la culture du Chardonnay, les vignes de Pinot Noir sont cultivées à mi-coteaux, orientées Sud, Sud-Est. Les plants de Pinot Noir proviennent de sélections massales de Nuits Saint Georges. Les sols sont constitués de nombreux cailloux calcaires dont oolithiques, graviers et sables calcaires.
Le domaine est en agriculture biologique depuis 1986 certifié en 1997. Pesticides et herbicides sont exclus afin de respecter les équilibres naturels. La fumure est limitée à un compost végétal organique. Une sélection et une plantation de plants de vigne fins, une taille et un ébourgeonnage sévères et si besoin un éclaircissage des raisins dans les jeunes vignes à l'approche des vendanges, permettent des récoltes de rendements équilibrés.
Pour respecter et mettre en valeur le potentiel de ces raisins, les vendanges sont manuelles, les raisins sont triés rigoureusement, une vinification naturelle, un élevage en foudre, cuve et fût de chêne.
Le vigneron adaptera son travail en fonction des caractéristiques du sol, de la qualité du porte-greffe, du cépage et de l'orientation de la vigne.