Thiébault Huber
AOC : Pommard 1er Cru, Volnay 1er Cru, Monthélie 1er Cru, Pommard, Volnay, Monthélie, Hautes Côtes De Beaune, Coteaux Bourguignon
Superficie : 6,5 ha
Cépage : Chardonnay, Pinot Noir, Gamay
Vendange : Manuelle
L'Histoire du vigneron
Le Domaine Huber-Verdereau a été crée en 1994, mais son origine remonte au siècle dernier. L'activité viticole de l'exploitation provient de la famille Verdereau, et a été fortement dynamisée par Raoul Verdereau, le grand-père de Thiébault.
Celui-ci exploite et développe le domaine de 1928 à 1976, avant de partager ses propriétés entre ses deux filles. Mr et Mme Huber ont ainsi hérité d'un peu moins de 3 hectares qu'ils donnèrent en location jusqu'en 1994, n'étant ni viticulteur, ni sur place.
Thiébault Huber, leur fils actuel, exploitant, a étudié l'hôtellerie puis la sommellerie au lycée hôtelier de Strasbourg. Il décide de s'installer sur les terres familiales en 1990 et suit une formation en alternance au lycée viticole de Beaune et chez son cousin viticulteur, Jean Marc Bouley.
Au terme de ses trois années de formation, il a crée le Domaine Huber-Verdereau, en avril 1994. Installé sur 2,9 hectares, Thiébault Huber exploite aujourd'hui 6,5 hectares de vigne répartis sur 5 communes : Volnay, pommard, Puligny-Montrachet, Bouze Les Beaune et Meursault.
En culture biologique depuis 2001, Thiébault Huber applique désormais la biodynamie sur tout le domaine, en 2005 et entre dans une certification officielle, contrôlée par Ecocert. Il n'utilise que du compost dans ses vignes et effectue uniquement des labours pour entretenir ses sols.
Persuadé que la richesse de la Bourgogne réside dans ses terroirs, il s'efforce de maîtriser ses rendements et de vinifier ses vins de façon traditionnelle tout en sachant apporter les techniques nouvelles telles que la thermorégulation ou des macérations pré-fermentaires.